planter vigne

Comment planter et entretenir de la vigne ?

Si vous avez un petit jardin, vous pouvez très bien y planter une vigne. Néanmoins, contrairement à d’autres plantes, elle est relativement plus sensible. A cet effet, il est très important de toujours l’entretenir correctement.

Comment planter la vigne ?

Que ce soit une vigne de jardin ou un vignoble, sa plantation se fait toujours en automne. Si on l’effectue au printemps ou pendant l’été, ses fruits auront une grande difficulté à se murir.

Avant de planter les pieds de vigne, pensez avant tout à ameublir et à enrichir le sol. Pour ce faire, vous devriez y disposer du sable avec de la terre végétale en vrac ainsi que de l’engrais. Et si c’est pour une première culture, il est également assez conseillé d’utiliser des fertilisants comme du végéthumus. Après cette étape, vous pouvez planter les vignes et l’arroser délicatement avec de l’eau.

Les astuces pour entretenir la vigne

Ramifier les vignes

Lorsque les plants commencent à se développer, il faut les découper pour que ses rameaux puissent ressortir. Et lorsqu’ils seront sortis, vous devriez ensuite utiliser du cordon vertical ou horizontal pour conduire la vigne.

Amender correctement le sol

L’enrichissement du sol ne devrait pas seulement se faire avant la plantation. En effet, pour que votre terrain puisse rester fertile, il faut entreprendre un plan de fertilisation. Après la récolte par exemple, il est vivement conseillé d’enrichir le sol avec du compost biologique (déchets végétaux ou lombricompost). Et quand le sol est au repos, afin de combler les pertes d’humus occasionnée par la minéralisation, vous devriez le garnir avec du végéthumus.

Protéger la vigne des nuisibles

Tout comme les autres plantes vertes de petites taille, la vigne est particulièrement très vulnérable aux nuisibles (insectes et maladies). Parmi les plus courantes, on peut citer le Mildiou et l’Oïdium. Et pour la prévenir de ces derniers, tout au long de l’année, vous devriez utiliser des purins ainsi que des pesticides biologiques.

Comment multiplier ses vignes ?

Si votre première récolte a été bonne, pour multiplier vos vignes, il serait très recommandé de faire du bouturage. Pour le réaliser, il faut obligatoirement choisir des sarments saints. Ensuite, il faut les découper en deux ou en trois et plonger leur bout dans une hormone de bouturage. Repiquez les plantes ensuite dans des pots, et lorsqu’elles commencent à prendre de la racine, vous pouvez les planter dans votre jardin.